Les Bentos de Momo

A partir du mois de Mars 2012, je vous propose pour vos déjeuners des bentos : le bento est à l'origine le repas du midi de tous Japonnais. En effet, ils préparent leur déjeuner la veille ou le matin et ils le transportent dans des plateaux repas appelés bento bako (boîte à bento)....
Il en existe de toutes formes et celles que j'utilise sont les boîtes "monbento"
C'est facile d'utilisation, pratique pour un déjeuner-réunion ou pour déjeuner au bureau.
C'est dans une démarche durable que j'utilise ces boîtes, car si on la compare aux plateaux repas traditionnels, elle ne produit presque pas de déchets.
Je récupère les boîtes après votre déjeuner, ainsi que les baguettes et/ou couverts.
Pour 12 €, je vous propose de vous livrer à Morlaix des déjeuners froids ou à réchauffer (les bentos passent au micro-onde!), comprenant entrée, plat et petit dessert.

Voilà un exemple de bento :



Ici, vous voyez la partie entrée (à droite) : rouleaux d'hiver et variés, vinaigrette aux agrumes. Pour le dessert : mascarpone, crumble, pommes et kumquat.






Pour le plat, vous avez une salade au quinoa, avocat, champignons-chitakés, blanc de poulet et crevettes sautées au gingembre et à l'ail.





Voilà les différentes parties de la boîte à bentos, qui vous seront livrées superposées dans un sac coloré.

N'hésitez plus à me contacter au moins 24h à l'avance pour vos commandes soit par mail ou sur mon mobile au 0680144332.

Mon Tube du Moment

Cette semaine :



Tout d'abord, c'est un film : Drive, un de mes films préférés en 2011. Ensuite c'est la BO du film avec des artistes que j'adore : College, Chromatics, Kavinsky, …et c'est un morceau de ce dernier que j'ai choisi : Nightcall.






et enfin c'est un des derniers disques que l'on m'a offert…merci les amis!

Week-end Lillois : la gastronomie du Grand Nord…

Ah le nord ! Ses frites, ses bières, ses gaufres, ses fromages… Eh bien oui, oui, oui et re-oui ! Le week-end dernier je me suis rendu dans la capitale des Flandres, et, à tout cela j'ai goûté. Un peu calorique mais assez succulent. De quoi bien se réchauffer…
Là-bas, c'est dans des estaminets que l'on déguste : entendez de petits restaurants aux murs de briques rouges, servant les plats typiques de la région. Au détour d'une ballade on préférera s'arrêter dans une friterie, à tous les coins de n'importe quelle rue – la Belgique n'est pas loin ! – pour emporter avec vous les fameux cônes de frites arrosées de sauces, à dévorer en marchant.

Pour le reste ? Regardez plutôt :



Au Premier plan,  les fameuses frites façon nord, en accompagnement d'un filet mignon sauce maroilles. Au second plan, je déguste un Welsch.




Ici, le welsch : une couche de pain complet, surplombée d'une épaisse tranche de jambon blanc, recouvert d'une bonne dose de cheddar fondu et d'un œuf ! Le tout dans cette petite cocotte. Et pour aller avec ça : une (euh…, quelques) bières Saint-Lambert…




Les Gaufres de la pâtisserie Meert, une institution à Lille. Ce que nous, nous appellerions plutôt gaufrettes, fourrées de différentes crèmes: Spéculoos, Praline, la mythique Vanille, et mention spéciale pour la  Pistache-griottes… Hum ! C'est la chose la plus fine que j'ai dégusté lors de ce week-end.




Pour poursuivre dans la pâtisserie, autre spécialité lilloise : le Merveilleux ! Ici version dite Incroyable, deux petites meringues (hyper-bonnes !) entourées de crème au spéculoos, le tout roulé dans des copeaux de chocolat blanc. 

Et puis, sans image, mais bien ancré en souvenir, je citerais aussi le foie-gras au spéculoos, les véritables gaufres version belge ou version "de Liège" testées et approuvées, ainsi que la carbonnade au pain d'épice et à la cassonade. Enfin une petite touche un peu… bizarroïde, avec le Plotj au trois viandes en gelée, à tenter plutôt avec parcimonie si vous voulez mon avis !

Voilà voilà, après tout cela une ballade dans les belles rues de Lille ou un détour jusqu'au Musée La Piscine à Roubaix (une ancienne piscine art-déco réhabilitée en musée d'art contemporain) s'imposent, histoire de digérer un peu !

Quelle cuisine aujourd'hui?

Ce week-end, j'ai préparé mes foies gras pour la Saint-Valentin, aujourd'hui je prépare mon chutney tout rose et demain je tue le cochon et je m'attele à ma réduction acidulée mandarine/citron bergamote qui accompagnera mes filets mignons.
Bonne journée!

MON MENU POUR LA SAINT-VALENTIN!!!

Qui veut profiter de mes services pour la Saint-Valentin?

Voilà le menu que je vous propose pour 35 € : 

Foie Gras de l'Amour, Chutney aux Oignons Rosés, Miel et Gingembre, Velouté Rose au Sumac.

Petit Cochon Tout Mignon, Purée Délicate de Céleri et Réduction Acidulée Mandarine-Citron Bergamote.

Ananas des Amants Rôties au Rhum, Biscuit au Citron Vert et Mousse Onctueuse Chocolat-Gingembre Confit.

Attention, il n'y en aura pas pour tout le monde!
Contactez-moi avant vendredi soir sur amauryskitchen@gmail.com