Week-end Lillois : la gastronomie du Grand Nord…

Ah le nord ! Ses frites, ses bières, ses gaufres, ses fromages… Eh bien oui, oui, oui et re-oui ! Le week-end dernier je me suis rendu dans la capitale des Flandres, et, à tout cela j'ai goûté. Un peu calorique mais assez succulent. De quoi bien se réchauffer…
Là-bas, c'est dans des estaminets que l'on déguste : entendez de petits restaurants aux murs de briques rouges, servant les plats typiques de la région. Au détour d'une ballade on préférera s'arrêter dans une friterie, à tous les coins de n'importe quelle rue – la Belgique n'est pas loin ! – pour emporter avec vous les fameux cônes de frites arrosées de sauces, à dévorer en marchant.

Pour le reste ? Regardez plutôt :



Au Premier plan,  les fameuses frites façon nord, en accompagnement d'un filet mignon sauce maroilles. Au second plan, je déguste un Welsch.




Ici, le welsch : une couche de pain complet, surplombée d'une épaisse tranche de jambon blanc, recouvert d'une bonne dose de cheddar fondu et d'un œuf ! Le tout dans cette petite cocotte. Et pour aller avec ça : une (euh…, quelques) bières Saint-Lambert…




Les Gaufres de la pâtisserie Meert, une institution à Lille. Ce que nous, nous appellerions plutôt gaufrettes, fourrées de différentes crèmes: Spéculoos, Praline, la mythique Vanille, et mention spéciale pour la  Pistache-griottes… Hum ! C'est la chose la plus fine que j'ai dégusté lors de ce week-end.




Pour poursuivre dans la pâtisserie, autre spécialité lilloise : le Merveilleux ! Ici version dite Incroyable, deux petites meringues (hyper-bonnes !) entourées de crème au spéculoos, le tout roulé dans des copeaux de chocolat blanc. 

Et puis, sans image, mais bien ancré en souvenir, je citerais aussi le foie-gras au spéculoos, les véritables gaufres version belge ou version "de Liège" testées et approuvées, ainsi que la carbonnade au pain d'épice et à la cassonade. Enfin une petite touche un peu… bizarroïde, avec le Plotj au trois viandes en gelée, à tenter plutôt avec parcimonie si vous voulez mon avis !

Voilà voilà, après tout cela une ballade dans les belles rues de Lille ou un détour jusqu'au Musée La Piscine à Roubaix (une ancienne piscine art-déco réhabilitée en musée d'art contemporain) s'imposent, histoire de digérer un peu !

4 commentaires:

  1. Mais les frites sont énooormes ma parole!

    RépondreSupprimer
  2. Mmmm miam miam! Le "welsch" me tente bien!! Le "Merveilleux" ferait un tabac à la maison, après tout, n'est ce pas une version améliorée du Mystère?

    RépondreSupprimer
  3. Guau!! Elcontenidoestagenialmente bienconfeccionadoTambién veo queel siteestá en general muy bien. Meverásde vuelta por aquíen poco tiempo

    RépondreSupprimer