Bref, un petit mot, pour vous expliquer ce qu'Amaury d'Amaury's Kitchen (le boss, moi!) a trafiqué ces dernières semaines, s'impose!
Une virée au Portugal pour me reposer de l'été passé m'a permis de goûter à pleins de spécialités locales. La bière pour commencer : Super Bock et Sagres!
Étude Comparative…les deux sont bonnes! |
J'ai goûté également le chouriço (chorizo portugais) à cuire, délicieux et il accompagne à merveille les caïpirinhas, même si celles-ci se suffisent à elles-mêmes ;-)
Il y a des flammes que l'on ne distingue pas sur la photo, d'où mon air peu rassuré… |
Sans commentaire… |
Un autre plat pour une autre région, la cataplana spécialité de l'Algarve, est constituée d'une base de pommes de terre, poivrons, ail et oignons, puis s'y ajoutent un peu tout ce qu'on veut (viande, poissons, fruits de mer), le tout cuit au four dans un récipient en métal du même nom.
Ici, une délicieuse cataplana aux fruits de mer. |
Je ne vous parlerai pas des brandades de morues, même si j'en ai goûté d'excellentes, notamment la Bacalhau a Bras : avec un nom comme ça (aux sonorités bretonnes), elle ne peut être que délicieuse.
Franchement, les Pasteis de Nata (sorte de flan en tarte), je ne suis pas fan.
Par contre, mon plat best seller, fût incontestablement la "Polvo Salada", une salade de poulpe préparée de deux façons : à l'huile d'olive et au paprika ou en véritable salade avec des tomates, des poivrons, du concombre, etc. Trop pressé de les manger, je n'ai pris aucune photo, par contre, je me suis empressé de l'adapter et de l'intégrer à ma carte, c'est déjà un succès ! ! !
À peine les pieds sur le sol français, le travail recommençait.
LE CARRÉ MAGIQUE
J'ai eu la chance de réaliser des amuses-bouche pour le Carré Magique à Lannion, lors de leur soirée de présentation de la nouvelle saison. Je n'ai pas de photos malheureusement, mais cela ne m'empêche pas de vous dire ce que je leur avais proposé : gaspacho tout vert, sashimi de saumon et mascarpone à la vodka, rillettes de maquereau-pain au sarrasin et légumes croquants, carrot cake et creamcheese, truffes au chocoloat à la fêve de tonka et à la cardamone…
Je vous conseille vivement de jeter un oeil sur leur site et d'aller y voir un ou des spectacles ! Il y en a pour tous les goûts : cirque, théâtre, danse, musique, etc. et à chaque fois que j'y suis allé, ce fût un véritable régal (pour les yeux, la tête et l'esprit).
L'ÉCOLE DES FILLES
À Huelgoat, il existe depuis quatre ans, un lieu donnant au dessus du théâtre en plein air et du chaos, une ancienne école publique (de filles) réaménagée en galerie d'art contemporain. Cet endroit, nommé simplement L'École des Filles a été pensé par une galeriste parisienne originaire d'Huelgoat, Françoise Livinec.
J'y suis allé pour la première fois cet été voir les sculptures de mon pote Guillaume Castel (entre autre) et j'ai été agréablement touché par cet endroit, les œuvres exposées, le travail des médiatrices. Tous les dimanches étaient organisés des conférences, concerts, et autres rencontres.
C'est en discutant avec la galeriste, qu'on a décidé de travailler ensemble. J'ai alors réalisé des repas pour les artistes exposants, pour des groupes également. Je cuisinais sous le préau, devant les convives. Je leur ai proposé de déguster les charcuteries bio d'Alain Le Bris, des huîtres agrémentées de pommes et de fenouil au yuzu, des sardines marinées au rhum et au lait de coco, du lieu jaune snacké accompagné d'une purée de cocos de Paimpol et d'andouille de Guéméné. Et en dessert ils ont eu le droit à une panna cotta à la vanille de Madagascar, servie avec un coulis de fraises et des fraises à l'estragon, au rapadura et au poivre de Madagascar et des tartelettes au chocolat et au caramel au beurre salé. Un délice !
En attendant sa réouverture l'été prochain avec une nouvelle exposition, vous pouvez aller faire un tour sur son site.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire