Joli mois de juin

Le mois de mai nous quitte sous le soleil, laissant place aux jours sans fin de juin… Moi, ça me donne envie de fraicheur, d'apéro en terrasse jusqu'à pas d'heure, de fruits rouges-orangers et de légumes verts-été ! Bref ça m'inspire ce beau ciel bleu.
Et dimanche dernier j'ai eu l'occasion de mettre toute cette inspiration dans mes plats, ceux d'une garden-party. Au menu : un apéro-entrée sous le signe du soleil. Asperges vertes et blanches et son aïoli mentholé : je me suis inspiré d'une recette de Jean Marie Baudic  (chef de l'excellent restaurant briochin : le Youpala). Tartare de maquereau façon pina-colada : entendez au lait de coco, citron vert et au rhum. Gaspaccio et enfin pommes-de-terre nouvelles (de l'île de Batz) à la suédoise : moutardées à la Senap directement importée de Suède, harengs fumés, radis  et cornichons.
Voyez plutôt :
 



















La Garden s'est poursuivie avec un gigot d'agneau confit aux raisins et au cumin servi avec des carottes au curcuma et d'un masch potatoes aux amandes. En conclusion le nougat-glacé maison et ses fraises en trois façons !
 


L'été, c'est aussi le temps du poisson ! Celui que l'on pêche soi-même (ou presque ! ) et qu'on cuisine le soir en rentrant d'une bonne baignade… Pour ma part, la cuisine du poisson je la réalise en ce moment dans un tout nouveau projet ! Eh oui, je m'associe à une entreprise de Roscoff – Algo plus – qui propose des algues et des poissons cuisinés, en conserverie. Une nouvelle aventure pour moi, qui suis chargé de leur proposer de nouvelles recettes. Pas si simple, car ce sont aussi de nouvelles contraintes : le passage en stérilisation qui peut influencer le goût par exemple… Un nouveau défi en somme ! Hyper intéressant et enrichissant ! À découvrir par ici : http://www.algoplus-roscoff.fr/


Mais avant-tout l'été, c'est le temps pour danser ! Alors pour finir voici mon nouveau tube du moment, un tube qui colle à mes envies estivales. Et un tube qui me permet de vous évoquer ce groupe français, Aline, et ce morceau pop, très 80's… Un groupe à découvrir le 28 juin au Vauban à Brest à l'occasion de la soirée de lancement du label Les Disques Anonymes, crée par mon pote Guillaume Derrien, histoire de boire puis danser !

En attendant c'est : je bois et puis je danse !








2 commentaires:

  1. J'ai eu la chance de participer à la fameuse garden-party et je n'aurai qu'un mot "hummmm", et puis tiens si j'en disais plusieurs, "délicieux", "original", "professionnel", "produits de qualité", "vivement la prochaine fois", merci à caro et tom, et à toi et ton équipière pour ce boulot, mon palais vous remercie !

    RépondreSupprimer